ANATOMIE DE LA DENT

La dent est le tissu le plus dur du corps.

Le rôle des dents n’est pas uniquement d’assurer la mastication. Elles soutiennent aussi les joues et les lèvres et contribuent à l’esthétique du visage ainsi qu’à la qualité de la prononciation.

LA COURONNE
Partie supérieure et visible de la dent.

LE SILLON GINGIVAL
Espace où se rencontrent la gencive et la dent et où peuvent s’accumuler la plaque dentaire et le tartre.

LA RACINE
Portion de la dent qui est incluse dans l’alvéole dentaire. Les racines sont recouvertes de cément, une substance qui sert de couverture à la racine et d’attachement au ligament qui maintient la dent dans l’os.

ÉMAIL
Substance blanche, dure et brillante qui recouvre la dent. L’émail protège la dentine située sous la couronne dentaire.

LA DENTINE
Tissu dur, recouvert de l’émail, qui forme la masse de la dent et entoure la pulpe dentaire. La dentine est à l’origine de la couleur jaunâtre des dents, particulièrement lorsque la couche d’émail est mince.

LA PULPE DENTAIRE (LE NERF)
Tissu mou situé au cœur de la dent et qui contient beaucoup de tissus nerveux et de vaisseaux sanguins. C’est dans la pulpe dentaire que se trouvent les terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur.

FONCTIONS DES DENTS

Chacune de nos dents a une fonction bien précise :

Les incisives :nous en possédons 8. Elles n’ont qu’une seule racine. Elles sont plates et coupantes, idéales pour trancher les aliments.

Les canines :elles sont au nombre de 4. Elles n’ont qu’une seule racine. Plus ou moins pointues, elles servent à déchirer les aliments.

Les prémolaires :nous en avons 8. Elles n’ont généralement qu’une seule racine. Elles ont la forme de base d’un carré arrondi. Leur surface comporte 2 pointes appelées cuspides, elles servent à broyer et écraser les aliments.

Les molaires :nous en possédons entre 8 et 12 (selon la présence des dents de sagesse). Elles ont plusieurs racines. Elles ont à peu près la même forme que les prémolaires à ceci près qu’elles comportent 4 cuspides qui servent également à broyer et écraser les aliments. Nos dents sont soudées dans l’os de nos 2 mâchoires : la mâchoire supérieure dite maxillaire et la mâchoire inférieure dite mandibulaire.

Schéma mâchoire cabinet dentaire Schéma mâchoire cabinet dentaire D2L à Roanne
Mâchoire dents cabinet dentaire D2L à Roanne

CONSEILS

Logo cabinet dentaire D2L

Tél : 04 77 70 15 11
58 bd Baron du Marais, 42300 Roanne
Plan du site