FACETTES DENTAIRES

Les facettes dentaires, c’est quoi ?

Régulièrement utilisées en complément de l’éclaircissement dentaire, les facettes dentaires permettent de corriger certains défauts tels que des dents cassées, usées, mal positionnées…

La facette dentaire se compose d’une fine couche de céramique faite sur-mesure qui va être collée sur la surface des dents. Seules les incisives, les canines et les prémolaires sont concernées par cette technique. En effet, lorsque nous sourions, seules ces dents sont exposées.

Les techniques d’aujourd’hui permettent de réaliser des facettes extrêmement fines (jusqu’à 0,3mm) afin de ne presque pas retoucher les dents naturelles.

Le traitement

Deux rendez-vous sont nécessaires pour la pose de facettes dentaires.

Bilan :
Lors d’un premier rendez-vous, après avoir écouté vos attentes, un bilan bucco-dentaire sera effectué. Votre praticien prendra des photos, des radiographies ainsi que des empreintes. Ces empreintes permettront de réaliser un moulage en plâtre qui sera sculpté par le prothésiste selon le résultat souhaité.

Une gouttière va être créée à partir de ce moulage.

Réalisation d’un masque :
Votre chirurgien-dentiste va enduire cette gouttière de résine et la positionnera sur vos dents. Cette résine va durcir pour former ce que l’on appelle un mock-up ou masque. Une fois la gouttière retirée, vous aurez un aperçu du résultat final. Si le résultat du masque est probant, le praticien confectionnera vos facettes.

Facettes provisoires :
Une fois le masque validé, votre chirurgien-dentiste va préparer vos dents. Cette étape est essentielle pour faciliter le collage de vos futures facettes. En attendant les facettes définitives qui vont être préparées par le prothésiste, des facettes provisoires en résine vont être posées.

Pose des facettes définitives :
Lors du second rendez-vous, le chirurgien-dentiste va coller les facettes une à une, avec précision, grâce à un composite de collage. Ces colles permettent aujourd’hui des adhésions tellement efficaces qu’une fois collée, la facette ne pourra plus se désolidariser de la dent.

Cas particulier du cabinet de Roanne :
Dans certain cas il est possible de réaliser les facettes et de les coller le jour de la validation du masque, ou s’il s’agit d’un renouvellement de facettes sans modification de la forme de celles-ci.

Facettes dentaires esthétique cabinet D2L

Durée de vie

La qualité des céramiques utilisées aujourd’hui permet aux facettes d’être des traitements durables dans le temps (plus de 10 ans), cependant les dents nécessitent le même entretien qu’habituellement. En effet la céramique joue un rôle protecteur de la surface mais le reste de la dent peut toujours être soumis à une carie par exemple. Un suivi régulier est donc nécessaire, tout comme d’habitude.

Entretien

Les facettes dentaires nécessitent simplement une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Se brosser les dents avec une brosse à dents souple ou électrique au moins 2 fois par jour.
  • Faire un détartrage chez le dentiste une à deux fois par an.

Contre-indications

Les personnes présentant :

  • des malpositions dentaires très importantes (nécessitant d’abord de l’orthodontie)
  • des problèmes de gencives non traités
  • un bruxisme (grincement de dents) non traité
  • des dents trop abîmées

ne peuvent bénéficier de ce type de traitement que si une prise en charge globale de tous les problèmes est faite.

ESTHETIQUE DU SOURIRE

Logo cabinet dentaire D2L

Tél : 04 77 70 15 11
58 bd Baron du Marais, 42300 Roanne
Plan du site