COMBLEMENT DES SINUS

Indication

Le sinus est une cavité remplie d’air, située en général au-dessus des molaires et des prémolaires maxillaires.

Si des dents ont été extraites à ce niveau, il est possible que la hauteur de l’os soit insuffisante pour poser un implant dentaire.

Deux techniques permettent alors de pouvoir intervenir pour la pose d’implants :

La technique verticale ou de Summers

Utilisée pour des pertes osseuses modérées, elle est peu invasive et permet également de placer l’implant simultanément. Cette technique évite les suites opératoires et utilise la souplesse de l’os afin de le repousser légèrement dans la zone de l’implant.

La technique latérale

Utilisée essentiellement pour les pertes osseuses élevées.

En cas de manque osseux important, il faut procéder à un comblement des sinus pour aider votre corps à recréer une hauteur d’os suffisante. Cette technique est également appelée « sinus lift ».
Le sinus est tapissé d’une fine membrane et c’est grâce à un accès sur le côté de la gencive que l’on va la surélever en insérant un biomatériau osseux jusqu’à la hauteur souhaitée. Une zone osseuse va petit à petit se former (ossification).

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.

Dans certains cas il peut être possible de poser les implants simultanément, sinon leur mise en place se fera environ 6 mois après le sinus lift.

Quelles sont les suites opératoires ?

Durant les premiers jours qui suivent l’intervention, vous devrez observer une alimentation molle, tiède ou froide.

Dans le cas d’une technique de Summers il n’y a généralement pas de suites opératoires autres que celles des implants simples. Les recommandations post-opératoires sont d’ailleurs les mêmes que pour les implants simples.

Dans le cas d’une technique de sinus lift, on observe en général au 2ème ou 3ème jour à 2 ou 3 jours un gonflement sur le côté, voire même dans certains cas un bleu au niveau de la joue, mais cela a juste un enjeu esthétique et disparaît progressivement. Cela fait partie des étapes classiques de cicatrisation. Pour l’éviter au maximum, il faut penser à appliquer le plus souvent possible du froid sur la joue le jour de l’intervention et le lendemain.

Il est également conseillé d’éviter toute surpression ou présence de bactéries au niveau des sinus pour optimiser la cicatrisation. En cas de toux ou éternuement il ne faut donc pas se boucher le nez pour laisser l’air s’échapper ; la piscine est également à éviter durant les premières semaines.

Le tabac est contre-indiqué comme dans toute chirurgie à visée implantaire.

Votre chirurgien-dentiste vous prescrira un antibiotique, un anti-inflammatoire et des antalgiques ainsi que des bains de bouches.

Il sera également nécessaire d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire : après chaque repas, un nettoyage des dents et des gencives avec une brosse à dent chirurgicale est obligatoire.

Coût et remboursement d’un comblement des sinus

Le coût varie selon l’intervention à réaliser et les matériaux utilisés.

Cette intervention n’est pas remboursée par la Sécurité sociale mais peut être prise en charge en partie par votre mutuelle.

Votre chirurgien-dentiste vous établira un devis adapté à votre cas.

CHIRURGIE ORALE

Logo cabinet dentaire D2L

Tél : 04 77 70 15 11
58 bd Baron du Marais, 42300 Roanne
Plan du site