ENFANTS

Son premier rendez-vous chez le dentiste. Un rendez-vous important dans la vie de votre enfant qu’il ne faut pas rater.

À quel âge ?

Généralement la première consultation a lieu à l’âge de 3- 4 ans mais il est utile de faire une visite de contrôle dès l’apparition des premières dents de lait.

Il s’agit pour l’enfant de découvrir son chirurgien-dentiste et l’univers dans lequel il évolue. Le fait de l’habituer dès le plus jeune âge permet de supprimer cette « peur du dentiste » qui peut encore exister chez certaines personnes.

Cette consultation va permettre au chirurgien-dentiste de dépister d’éventuelles caries et de faire le point sur l’hygiène bucco-dentaire.

De plus ces consultations sont remboursées intégralement par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Enfant dent pousse cabinet D2L

Que dire à mon enfant ?

Il est important de ne pas lui communiquer notre propre « phobie du dentiste » si tel est le cas. En effet c’est très souvent dans des familles où les parents ont peur du dentiste et le présentent comme « une épreuve » que l’on retrouve le plus d’enfants stressés et qui ne se laissent pas soigner. Le rôle des parents est donc primordial pour la future santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Les enfants ont peur de l’inconnu, c’est pourquoi il est impératif d’expliquer à votre enfant le déroulement de ce rendez-vous. Dites-lui qu’il va voir un docteur spécialiste des dents. Il va vérifier si ses dents poussent correctement et pour cela il va devoir regarder dans sa bouche à l’aide d’un petit miroir et d’une lumière.

Enfant se brosse les dents cabinet dentiste D2L

Comment se déroule la consultation ?

Le dentiste discutera d’abord avec vous et votre enfant pour connaître ses habitudes alimentaires et son hygiène bucco-dentaire. Il rappellera à votre enfant les bons gestes d’un brossage efficace adapté à son âge ainsi que les règles hygiéno-diététiques pour des dents en bonne santé.

Il invitera ensuite votre enfant à prendre place au fauteuil pour vérifier l’état dentaire. Lors de ce premier contact aucun soin n’est réalisé. Sauf si le praticien le juge nécessaire et auquel cas il s’assurera que votre enfant est prêt à le recevoir.

Enfant visite chez le dentiste à Roanne

M’T dents

C’est un programme de prévention créé par l’assurance maladie. Partant du principe que des dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux, l’Assurance Maladie offre un rendez-vous chez le dentiste tous les 3 ans dès l’âge de 3 ans.

Vous recevrez un formulaire M’T dents aux 3, 6, 9, 12 et 15 ans de votre enfant. Il est valable 1 an à partir de la date anniversaire de votre enfant et vous permet de ne pas avancer les honoraires de ces consultations et des soins qui lui sont associés.

Pour ce faire, vous devez présenter le formulaire ainsi que votre carte vitale à votre chirurgien-dentiste.

Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents

A savoir, même s’il existe le M’T dents, il ne faut pas attendre absolument de le recevoir avant de prendre des rendez-vous chez le dentiste. En effet, en France, nous avons la chance que consultations et soinssoient toujours intégralement remboursés (consultation, détartrage…), (virgule) et ce n’est que dans les cas où nous attendons trop que les dents s’abîment plus, (virgule) que des traitements plus coûteux et moins pris en charge deviendront nécessaires.

CONSEILS

Logo cabinet dentaire D2L

Tél : 04 77 70 15 11
58 bd Baron du Marais, 42300 Roanne
Plan du site