COURONNES DENTAIRES

Une couronne est une prothèse fixe sur mesure qui vient recouvrir une dent abîmée afin d’en assurer la fonction, la forme et l’esthétique tout en préservant votre racine qui est en dessous.
Elles peuvent se faire sur dents vivantes ou dévitalisées selon les cas, sur implants.

Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Votre dent est trop abîmée mais la racine est conservable
  • Votre dent est fracturée et il manque une partie trop importante pour faire un inlay/onlay
  • Vous allez bénéficier d’une pose d’implant (la couronne va venir coiffer l’implant)
  • Vous devez vous faire poser un bridge (les couronnes de part et d’autre de la dent absente servent de piliers au bridge)
  • La forme ou l’esthétique de votre dent n’est pas adaptée et doit être modifiée

Les couronnes sont fabriquées avec différents matériaux :

La couronne en métal coulé : composée d’un alliage métallique (Nickel/Chrome ou Chrome/Cobalt). Ce type de matériau est aujourd’hui beaucoup moins utilisé car les techniques actuelles nous permettent de réaliser des couronnes bien plus proches de nos dents naturelles sur le plan esthétique et fonctionnel.

La couronne céramo-métallique : composée d’une base métallique appelée la chape qui est recouverte d’une couche de céramique. Cette couronne est une solution de compromis mais il faut savoir qu’au fil des années, la base métallique peut devenir visible.

La couronne tout céramique : technique de choix aujourd’hui, elle se compose uniquement de céramique et s’intègrera parfaitement à votre dentition en optimisant la biocompatiblité et l’esthétique. Il existe de nombreux types de céramiques qui seront choisis selon vos selon vos besoins (zircone, Emax, Enamic…).

Couronne dentaire Roanne DZL

Deux rendez-voussont en général nécessaires pour la pose d’une couronne dentaire :

1errendez-vous : préparation de la dent

Votre chirurgien-dentiste préparera la dent en retirant la carie ou la zone abîmée et lui donnera la forme idéale pour recevoir la future couronne.
Une empreinte est alors réalisée puis envoyée au prothésiste pour la conception de votre couronne d’usage. Votre praticien prendra également la couleur de vos dents afin que la couronne se fonde parfaitement avec votre dentition naturelle.
Dans l’attente du rendez-vous suivant, une couronne provisoire va être mise en place.

2èmerendez-vous : pose de la couronne définitive

Environ une semaine plus tard, le chirurgien-dentiste déposera la couronne temporaire et mettra en place la couronne d’usage.

Contre-indications relatives

Bruxisme : si vous êtes atteint de bruxisme, le serrement et le grincement des dents peuvent user la couronne dentaire. Le praticien vous proposera le port d’une gouttière de protection.

Gingivite : il est souhaitable de guérir d’abord cette inflammation avant de procéder à la pose d’une couronne.

Tarifs

Le prix des couronnes dentaires varie selon le choix des matériaux et les soins à prévoir.

Il existe une base de remboursement de la Sécurité sociale et votre mutuelle peut également prendre en charge tout ou partie des frais engendrés selon les options choisies à la souscription de votre contrat.

SOINS DENTAIRES

Logo cabinet dentaire D2L

Tél : 04 77 70 15 11
58 bd Baron du Marais, 42300 Roanne
Plan du site