CHIRURGIE DES GENCIVES

Indication

La gencive joue un rôle de protection en recouvrant les racines des dents et l’os alvéolaire qui les entoure. Certains facteurs peuvent causer un déchaussement (âge, mauvaise hygiène bucco-dentaire, traumatisme, tabagisme…) pouvant entraîner une hypersensibilité dentaire, une prédisposition aux caries et un caractère peu esthétique.

Une greffe de gencive peut dans certains cas être indiquée afin de redonner de la hauteur et de l’épaisseur à la gencive.

Intervention soin gencives cabinet dentaires Roanne

Intervention

La greffe gingivale se déroule au cabinet dentaire, sous anesthésie locale en 3 temps :

  • Préparation du site receveur :

    Le chirurgien va nettoyer scrupuleusement la zone qui va accueillir le greffon avec un détartrage et éventuellement un surfaçage des racines.

  • Prélèvement du greffon :

    Le chirurgien va prélever un greffon soit en profondeur, soit à la surface du palais (en fonction de la zone à recouvrir). La zone donneuse est ensuite refermée avec du fil résorbable. Dans certains cas le praticien peut être amener à utiliser du PRF (facteurs de cicatrisation obtenus par une prise de sang pour améliorer la cicatrisation et diminuer les suites opératoires) ou une plaque palatine (recouvrement du palais pour protéger la zone de cicatrisation pendant quelques jours).

  • Mise en place du greffon sur la zone receveuse :

    Le greffon de gencive est alors positionné sur la zone à recouvrir et suturé avec des fils généralement résorbables.

Suites post-opératoires

Cette intervention est relativement bien supportée par les patients.

Votre chirurgien vous prescrira des antibiotiques (si nécessaire), des antalgiques et des anti-inflammatoires pour soulager d’éventuelles douleurs et optimiser la cicatrisation.

Les bains de bouches seront interdits durant les deux premières semaines de cicatrisation.

Une alimentation froide est conseillée le premier jour et seulement tiède les 5 jours suivant l’intervention. Toute tension au niveau de la gencive doit être évitée (pas de grimace, ne pas tirer sur la joue afin de voir comment ça cicatrise, etc.)

A noter que le palais guérit en quelques jours.

Résultats

Il faut compter quelques semaines pour que la gencive soit parfaitement cicatrisée. Les résultats commencent à se voir les premières semaines suivant l’intervention et la gencive continue d’évoluer pendant 6 à 12 mois.

Contre-indications

Certaines maladies contre-indiquent l’intervention comme le diabète s’il est mal équilibré.

Le tabagisme présente également un risque car il retarde la cicatrisation des tissus et réduit les chances de succès de la greffe.

Prix et remboursement

Les tarifs sont fixés librement par les chirurgiens et varient selon l’importance de la greffe à réaliser.

Cette intervention ne fait l’objet d’aucun remboursement par votre assurance maladie mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge tout ou partie de l’intervention. Votre chirurgien-dentiste vous établira un devis afin que vous puissiez vous renseigner.

CHIRURGIE ORALE

Logo cabinet dentaire D2L

Tél : 04 77 70 15 11
58 bd Baron du Marais, 42300 Roanne
Plan du site