AVOIR UN BEAU SOURIRE
« Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne… » – Raoul Follereau
Un beau sourire c’est avant tout une harmonie entre les différents éléments du visage comme les yeux, le contour du visage, les lèvres… et les dents.
L’esthétique dentaire dépend de la qualité des gencives, de la teinte des dents, de leur taille, de leur forme mais aussi de leur santé.
La ligne du sourire
Elle correspond à la ligne virtuelle qui passe au niveau du bas des dents supérieures. Cette ligne doit avoir la forme d’un sourire heureux et doit suivre parallèlement la lèvre inférieure.
Le degré d’exposition de la gencive est lui aussi très important. Lorsque nous sourions, nous devrions découvrir un maximum de 4mm de gencive. Au-delà, le sourire peut sembler disgracieux.
Les gencives
Un beau sourire, c’est aussi des gencives saines. Elles doivent être de couleur rosée avec une surface mate. Une bonne hygiène buccale est primordiale pour avoir de belles gencives. Votre chirurgien-dentiste pourra éventuellement vous proposer des traitements parodontaux si besoin.
Lorsque la gencive est en bonne santé, les espaces interdentaires sont fermés par un triangle de gencive formant la papille.
Une mauvaise hygiène dentaire et une maladie parodontale peuvent amener à la disparition de ces papilles.
Les dents
Il existe 3 types de forme de dent :
• Carrée
• Triangulaire
• Ovoïde
Votre chirurgien-dentiste tiendra compte de ce paramètre dans ses traitements.
La surface des dents
Les dents ont naturellement des lignes de croissance appelées stries. Ce phénomène associé à la couleur de la dent influe sur la réflexion de la lumière sur vos dents.
Ainsi, chez les jeunes patients, les stries sont plus marquées et les dents paraissent plus claires. Avec l’âge, les dents deviennent plus lisses et réfléchissent moins la lumière ce qui les fait paraître plus sombres.
La couleur des dents
Chaque individu possède sa propre couleur dentaire. L’émail va jouer un rôle important dans la couleur de la dent mais c’est la dentine qui va donner la couleur interne de la dent que l’on voit par transparence à travers l’émail.
Aujourd’hui, la « blancheur » des dents est un critère esthétique important. Votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer différents traitements afin de gagner quelques teintes. Pour un résultat naturel, sachez que la teinte du blanc de l’œil reste un repère qu’il ne faudra pas dépasser. L’éclaircissement dentaire permet également d’augmenter la luminosité des dents ce qui rajeunit le sourire.
L’inclinaison des dents
Chaque dent a un axe particulier par rapport à la verticale de la gencive. Ce degré d’inclinaison est croissant des incisives centrales vers les dents postérieures.
Le point de contact entre les dents
Généralement, le point de contact est situé assez bas pour les incisives centrales et plus haut au niveau des dents postérieures.
Les angles inter-dentaires
Plus on se dirige vers les dents postérieures plus ces angles doivent augmenter.
L’épaisseur des dents
Esthétiquement, les incisives doivent présenter un bord fin et délicat.